Introduction aux Vins du Monde

Laurent Derhé, Meilleur Ouvrier de France Sommelier et notre œnologue, Béatrice Domine, vous invitent au voyage à travers une initiation aux Vins du Monde. Ouvrez grand vos papilles…

Découvrir les vins d’ailleurs ce n’est pas renier nos terroirs mais faire preuve de curiosité.

Aujourd’hui dans le monde, 4 millions d’hectares de vignes sont plantées. Si la France reste un producteur majeur du vin, elle ne représente que 15% de la production mondiale. Refuser de découvrir les vins d’ailleurs c’est se fermer à 85% de la production mondiale. Un manque à gagner pour les amateurs et gourmands que nous sommes…

En tant que pays producteur historique et 3ème pays en termes de superficie viticole mondiale, nous sommes fiers de nos vignobles et en oublions presque ce qui se fait dans le reste du monde. Et parce qu’ailleurs, on n’a pas attendu la France pour faire de Grands Vins, nous découvrons aujourd’hui des vins aux cultures différentes de la nôtre et nous ouvrons alors à une toute nouvelle diversité.

Le vin, un produit culturel

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le vin n’est pas né en France. La culture de la vigne provient de Perse, de Géorgie, mais trouve aussi ses origines chez les Grecs et les Romains. Ces derniers ont notamment fortement contribué au développement de la vigne et du vin en Italie, en Espagne et en France. Depuis de longtemps, le vin se fait donc dans cette région pour des raisons géologiques, climatiques mais aussi et surtout historiques. Les Romains ont d’abord apporté un savoir-faire et une culture du vin, puis le Christianisme a contribué à le développer et à l’exporter. Le Christianisme a donc joué un rôle essentiel dans le développement de la viticulture. Partout dans le monde où ont eu lieu colonisations et croisades, les Européens ont apporté leurs cépages, planté leurs vignes et semé leur culture du vin.

Un produit de terroir c’est un sol, un climat, des Hommes et avec eux leur histoire. A travers le vin, c’est donc la culture et l’histoire d’un pays que l’on découvre. Si les Vins du Monde ont une parenté européenne, ils nous inculquent cependant une culture très différente. Ouvrir les yeux sur ces Vins du Monde c’est donc aller chercher cette culture venue d’ailleurs. Un savoureux voyage qui ne vous incitera qu’à une chose, poursuivre la découverte.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s