Journée vendange au domaine Luneau Papin pour l’équipe 10-Vins

Ce mercredi 12 septembre, on pouvait voir dans les vignes du Domaine Luneau Papin des corps de métier très variés : comptable, responsable des ressources humaines, web-développeur… Une scène peu familière pour Marie et Pierre-Marie, gérants du Domaine, surtout en période de vendanges. Un point commun unissait pourtant tout ce petit monde : l’amour du bon vin.

Ces citadins volontairement égarés, c’était bien nous, l’équipe 10-Vins (presque au complet). Et quel bonheur de s’échapper le temps d’une journée pour se rappeler que du raisin au flacon, il n’y a pas qu’un pas ! Comme partage et plaisir sont les maître-mots de notre philosophie, on vous invite à revivre avec nous cette journée en images :

Le Domaine Pierre Luneau Papin

7h45, nous voici arrivés au Landreau, petit village de l’ouest de la France situé tout près de Nantes, sur les terres de la famille Luneau Papin. Ici, le roi c’est le Melon de Bourgogne, cépage unique cultivé sur le terroir de schiste et de gneiss du Muscadet Sèvre-et-Maine.

C’est Marie, belle-fille de Monique et Pierre Luneau, qui nous accueille et nous briefe. Cueilleurs et porteurs sont définis, le travail peut commencer.

Domaine Luneau Papin
http://www.domaineluneaupapin.com/

Chez 10-Vins, matinée rime avec productivité

8h00, sceaux en mains, l’équipe se dirige vers la parcelle où se cultivent les vignes qui serviront à produire la cuvée « Les Granges ». Ici, les ceps sont encore jeunes mais proposent de belles grappes charnues tout juste à maturité où peu de tri est nécessaire. Le résultat d’une année chaude promettant de beaux volumes : un soulagement pour le Domaine après des millésimes 2016 et 2017 compliqués.

Bien équipés, le top départ est donné, avec un objectif en tête : remplir rapidement nos sceaux pour faire courir plus vite les porteurs. Ah l’amour vache entre collègues ! Au risque pour certains, d’y laisser quelques coupures de doigts…

http://www.10-vins.com

Découverte du chai et déjeuner

12h30, la pause est annoncée et commence par la visite du chai sous les explications passionnées et passionnantes de Marie et Pierre-Marie. Premier arrêt au niveau d’une presse pneumatique où s’effectue l’extraction du jus des raisins tout juste récoltés. Après débourbage, le résultat finira dans l’une des nombreuses cuves souterraines pour y être vinifié et élevé jusqu’à la mise en bouteille.

13h00, les ventres commencent à s’exprimer, l’équipe rejoint l’entrée du Domaine pour un pique-nique au pied des vignes.

Cave souterraine Domaine Luneau Papin

Un après-midi au cœur des vieilles vignes

13h45, après un bon déjeuner, direction « Le Clos des Allées » pour vendanger la parcelle la plus proche du chai, plantée en 1970. L’entrain est toujours présent, sûrement favorisé par l’agréable fraicheur de l’après-midi.

La journée prendra fin autour d’une dégustation bien méritée autour de cette même cuvée.

Toute l’équipe 10-Vins souhaite remercier Marie, Pierre-Marie et leurs parents pour nous avoir laisser partager cette journée de vendanges avec eux. Une période cruciale où se joue le travail d’une année entière, et qui nous rappelle les vertus des vendanges à la main : des baies respectées pour des vins de qualité.

Belles vendanges à tous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s