Rencontre avec Amélie Neau, Domaine de Nerleux

amelie-neau

Amélie n’a pas eu de révélation pour le métier de vigneron. Comme Obélix, elle est tombée dedans quand elle était petite.
A 14 ans, Amélie souhaitait faire un BTA (Brevet Technique Agricole) mais son père a préféré qu’elle passe le Bac. Vexée et un peu têtue, Amélie s’éloigne donc des vignes pendant quelques années. Après son Bac, elle poursuit ses études et obtient un Master en ressources humaines. Elle part ensuite exercer cette profession pendant 10 ans dans une banque en tant que DRH. Après avoir suivi le conseil de son père de s’ouvrir à de nouveaux horizons, elle revient en 2010 au Domaine de Nerleux enrichie d’un parcours atypique et formateur. Elle devient ainsi la neuvième génération à y travailler.
Amélie aime tout dans ce métier. Chaque jour lui permet de faire des milliards d’activités différentes. Il n’y a pas deux journées qui se ressemblent et elle ne s’ennuie jamais. Amélie a également développé l’œnotourisme sur le Domaine, désireuse d’apporter sa pierre à l’édifice. La journée type d’Amélie commence tôt le matin par un petit tour des vignes afin de voir les salariés. Le midi, elle s’octroie parfois des déjeuners avec les vignerons du coin.

La notion de partage est très forte entre les appellations du coin, il y a une bonne ambiance entre tous les domaines. L’après-midi et le soir enfin, Amélie s’occupe de la partie commerciale. Si le Domaine de Nerleux est un domaine important, il reste cependant familial et à taille humaine. Il y a un véritable esprit d’équipe et l’ambiance est très bonne. Tous les salariés sont là depuis plus de 10 ans, certains même 30.

Le Domaine bénéficie également d’un cadre exceptionnel grâce aux carrières de tuffeau qui entourent les vignes et ont servi à la construction des bâtisses. Le vin qu’ils produisent est un vin de plaisir : leur objectif est de faire passer un bon moment aux gens. Amélie est dans la générosité dans ses vins, comme dans la vie. La diversité des cuvées permet également de proposer des vins très différents : des vins plus classiques, pour répondre à des plaisirs simples, mais aussi des cuvées plus originales.

Amélie a la chance d’avoir une maman qui cuisine à merveille ! Si elle vous invite à dîner, c’est donc elle qui cuisinera pour vous et vous préparera un ris de veau crémeux à souhait, servi avec un Loup Blanc. De quoi être sûr de se régaler…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s