10-Vins fait sa propre « Route des Vins » !

Jean-Benoît Pelletier, Appellation Saint Chinian au Domaine Belles Courbes

Durant trois jours, Béatrice (notre œnologue), Emmanuelle, Charlotte et Jérôme sont partis en croisade autour de la France pour sélectionner différents vins et vous concocter des coffrets de vins spéciaux juste avant la fête de nos papas adorés. Ce périple d’environs 2000 kilomètres fût fort en émotions, et nous voulions le partager avec vous.

Cette carte est le trajet qu'à emprunté 10-Vins pour sa route des vins
Cette carte est le trajet qu’à emprunté 10-Vins pour sa route des vins

Découvrons ensemble cette route des vins … made in 10-Vins !

Au premier jour de cette « Route des Vins », nous nous sommes dirigés vers le sud, direction le Languedoc Roussillon pour découvrir l’appellation Saint Chinian au Domaine Belles Courbes. Cette destination nous a permise de rencontrer notre viticulteur, Jean-Benoît Pelletier.

Jean-Benoît Pelletier, Appellation Saint Chinian au Domaine Belles Courbes

Nous avons commencé par nous rendre sur le vignoble situé au pied de la Montagne Noire, proche de Béziers.  Nous en avons pris plein les yeux avec toutes ces collines de vignes qui nous entouraient. La vue était juste incroyable.

Nous avons pu échanger avec Jean-Benoît Pelletier sur la particularité des plantations, sur l’exposition des vignes et sur la nature du sol. Nous avons pu aussi enrichir nos connaissances botaniques avec l’inule visqueuse, plante des régions méditerranéennes, très présente sur le domaine Belles Courbes. Nous avons ensuite été au caveau pour en apprendre davantage sur les méthodes de vinification et sélectionner les vins que l’on avait retenus.

Le lendemain, mardi 6 mai 2014, nous étions au domaine de la Suffrène afin de déguster de nouveaux vins de l’appellation Bandol. Des découvertes étonnantes notamment avec le Bandol rouge millésime 1998 et un vin rouge atypique millésime 2000. Nous avons pu également déguster différents rosés de ce domaine. L’après-midi, après plusieurs détours, nous avons enfin trouvé le domaine de la Graveirette pour faire la rencontre de Julien Mus notre viticulteur. En effet, les domaines de l’AOC Châteauneuf du Pape sont relativement difficiles à trouver car il n’y a pas véritablement d’indication comme il peut y avoir en Bourgogne.

Visite commençant, nous nous sommes rendus sur le vignoble afin de réaliser la vidéo du domaine. Les vignes sont situées à Bédarrides entre Orange et Carpentras. La vue est impressionnante, on pouvait apercevoir le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Julien Mus nous a fait partager les avantages des galets roulés au pied des vignes. Pour anecdote, les parcelles de Julien Mus juxtaposent celles du célèbre domaine du Vieux Télégraphe.

Pour notre troisième et dernier jour, nous sommes remontés en Bourgogne pour visiter le Domaine Muzard Lucien et Fils et y déguster quelques grands crus comme le Corton Grèves Grand Cru 2008.

Claude Muzard nous a parlé de son métier et de ses vins avec passion. Il nous a également invité à son évènement de l’année qui à lieu tous les ans au mois de mars, « les Tontons Trinqueurs » !

Domaine Muzard Lucien et Fils

Enfin nous avons terminé notre périple au Domaine du Chardonnay avec Etienne Boileau et Thomas pour découvrir différents Chablis et la révélation s’est portée sur le Chablis Montée de Tonnerre 2012 qui présente une belle persistance !

Retour après trois jours de route sur Nantes. Fin du RoadBook … en attendant le prochaine.

Bonus : La vidéo du RoadTrip « Route des Vins »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s